Comment laver ses collants sans les abîmer ?

Publié le : 16 décembre 20213 mins de lecture

On adore tous porter des collants que ce soit à l’hiver ou en été. Le seul hic, c’est qu’ils s’abîment rapidement au bout de quelques moments. En effet, les collants sont très délicats à cause de leurs tissus fins. Les laver avec vos linges sales est totalement une erreur à éviter si vous voulez leur offrir une vie durable. Cependant, suivez les astuces suivantes pour laver soigneusement vos collants et les entretenir.

Lavage des collants à la main

Pour garder vos collants à son état initial, il vaut mieux les laver à la main. Pour ce faire, vous devez d’abord vous débarrasser des trucs qui pourraient déchirer vos collants comme vos bijoux ou vos ongles longs. Ensuite, prenez des copeaux de savons à ph neutre que vous allez dissoudre dans une bassine d’eau tiède.

Attention ! Évitez de prendre de lessive en poudre contenant des agents blanchissants. À présent, vous pouvez tremper les collants dans la bassine. Rincez ensuite à l’eau froide. Quant à leur séchage, il se fera à l’air libre ou à plat dans une serviette en coton.

Lavage des collants à la machine à laver

Effectivement, il est plus rassurant de laver les collants à la main, mais vous pouvez également les laver à la machine à laver sous quelques conditions :

  • Vous devez régler le lavage sur un programme délicat à froid
  • Lorsque vous allez mettre les collants dans la machine à laver, sécurisez-les dans un filet ou une taie d’oreiller en coton
  • Il est interdit de laver vos collants avec vos sous-vêtements de peur qu’ils abîment leurs tissus fins
  • Le séchage se fait toujours à l’air libre et non au sèche-linge.

Entretien des collants après lavage

L’entretien des collants ne s’arrête pas au lavage. Il est aussi important de prendre en compte la manière dont vous les entreposez. Ne les roulez pas en boule avec les autres habits, mais pliez-les soigneusement et rangez-les dans un endroit à part. Par exemple, vous pouvez les mettre dans de petits sacs, les suspendre à un cintre ou encore les enrouler dans un coin de votre tiroir.

Si vous avez par contre un collant déjà filé, il est nécessaire de mettre du vernis transparent sur la partie abîmée. Cela permet de maintenir la maille et empêche qu’il se déchire encore plus au prochain lavage. D’ailleurs, n’ayez pas peur de porter des collants filés, car ils sont très tendances de nos jours.

Plan du site