Pourquoi favoriser des couleurs pastelles dans une chambre ?

Une tendance de la décoration d'intérieur qui règne cette année et qui continuera à régner à l'avenir est l'utilisation créative des couleurs pastel. Cette tendance fait sentir sa présence à travers les schémas de marque, les sites Web, les canaux de médias sociaux, la mode et, surtout, la décoration intérieure. Voici quelques-uns des principaux avantages de la décoration de votre espace avec une palette de couleurs pastel.

Les avantages des couleurs pastel

Les couleurs pastel sont neutres et calmes. Lorsqu'elles apparaissent dans un espace, elles sont relaxantes et vous mettent de bonne humeur. Parce qu'elles sont moins saturées que les couleurs primaires et complémentaires, elles apportent une sensation de légèreté, d'atténuation et de douceur aux intérieurs. Elle n'est peut-être pas audacieuse. Elle peut ne pas être vivifiante ou excitante. Mais à sa manière, une palette de couleurs pastel peut constituer un schéma de décoration intérieure unique et magnifique. Le fait de styliser votre espace avec un côté plus doux présente toutes sortes d'avantages, tant sur le plan esthétique que physique.

Comment mélanger les pastels : conseils

Vous vous demandez comment combiner les couleurs pastel ? Premier conseil : faites-le avec soin. Les combinaisons les plus sûres et les plus chics sont celles du blanc chaud ou de l'écru. Ils font ressortir la couleur, créant une atmosphère classique avec une touche de romantisme. Et nous n'avons pas besoin de joyaux rococo pour cela, des meubles simples, par exemple dans un style rustique ou moderne, fonctionneront parfaitement. Un mobilier blanc tendance s'harmonise parfaitement avec le fond pastel des murs. En évitant les contrastes, ajoutez des tissus à motifs délicats à la disposition, où les couleurs des meubles et des murs doivent apparaître. Un salon en gris-beige et bleu clair, avec une touche de rose clair, de céladon et de crème, subtil et chaleureux. Un canapé bleu (ou menthe) sera parfait dans ce cadre, mais un canapé rose poudré, par exemple, préférera avoir pour compagnie des coussins bleus et gris clair. Dans toutes les versions, les motifs sur les taies d'oreiller sont les bienvenus. Pour changer la couleur du canapé, on peut utiliser des housses, un couvre-lit...ou de la peinture pour tissu ou de la peinture à la craie.

Palette de couleurs pastel : exemples de mélanges de couleurs

Les pastels peuvent également être combinés entre eux, par exemple le céladon froid avec le rose pâle, le bleu avec le jaune clair ou le lilas, et l'orange clair et la pêche avec le vert printanier. Cette idylle peut être un peu perturbée par un ou plusieurs accessoires d'une couleur forte. Un tel intérieur est léger et ressemble à une aquarelle. Les teintes pastel sont également pratiques : elles agrandissent optiquement une pièce et la rendent plus lumineuse, elles sont donc particulièrement recommandées pour les petites pièces et les pièces sombres. Les couleurs claires sont propices à la détente, ne fatiguent pas les yeux et soulagent le stress. Nous avons tous besoin d'un peu de détente pastel !

Plan du site