À force d’être lavé et porté beaucoup de fois, le jean a tendance à s’élargir et à se déformer. Cependant, il existe une technique simple pour éviter cela : la chaleur. Cette dernière permet effectivement à ses fibres de se contracter à nouveau, et le vêtement retrouvera sa forme originelle rapidement.
Utiliser la machine à laver et le sèche-linge pour rétrécir un jean
Pour rétrécir votre jean, la méthode du sèche-linge et de la machine à laver est notamment la plus simple. En effet, il n’y a rien à faire d’autre que de choisir les meilleurs programmes. Placez le jean dans votre machine à laver puis choisissez une température très chaude, comme 60° ou bien plus. Faites le réglage classique ou bien celui des tissus résistants. Passez à côté des réglages délicats. Puis, utilisez votre adoucissant habituel et votre lessive. Quand le lavage est terminé, placez le jean dans votre sèche-linge. Ensuite, réglez à une température très élevée. Il ne faut pas hésiter à relancer le cycle de sèche-linge si votre jean n’est pas sec totalement ou s’il est encore trop large.
Le fer à repasser, une technique tout aussi efficace
La méthode du fer à repasser pour rétrécir votre jean est une étape ultime, elle vous permettra de gagner des millimètres de rétrécissement pour que votre jean soit parfaitement ajusté à nouveau. En fait, vous devez suivre les techniques précédentes, et les ajouter à celle-ci à la fin. Ensuite, lavez bien votre vêtement à l’eau chaude, soit à la machine à laver soit à l’eau bouillante. Il faut l'essorer correctement : que ce soit en essorage à la machine ou bien au sèche-linge. Le jean peut être mouillé, mais le principal est justement qu’il ne goutte plus. Choisissez après cela une température modérée sur le fer à repasser et repassez son tissu pour le rendre bien sec.
Le bain chaud, l'une des meilleures techniques pour rétrécir votre jean
C’est la méthode la plus improbable qui soit pour ajuster un denim à votre taille. Pour y arriver, vous faites juste couler un bain chaud, puis enfilez le jean et baignez-vous pendant le moment où l’eau refroidit. Puis, gardez le vêtement le plus longtemps possible, de préférence jusqu’à son séchage. Ce n’est pas la méthode la plus simple, mais elle a bien le mérite d’exister et cela fonctionne. La chaleur est donc la meilleure alternative pour rétrécir un jean. Vous pouvez utiliser la technique à plusieurs reprises. Il n'y aura notamment aucun impact négatif.